Conduire en Islande

Découvrez l‘Islande !

Tout ce dont vous avez besoin pour votre Grande Aventure Islandaise

Nous pensons que voir l‘extraordinaire nature Islandaise ne devrait pas couter cher. C’est pourquoi nous voulons donner aux voyageurs l’occasion de vivre cette expérience sans se ruiner.

 

Les routes islandaises

Le système routier islandais est vaste et facile d’accès. La route 1, aussi appelée la route circulaire est la plus utilisée en Islande. Elle est ouverte tout au long de l’année mais les conditions météo peuvent causer des fermetures ponctuelles pendant l’hiver. La plupart des routes sont pavées, mais nos voyageurs pourraient s’étonner en découvrant qu’une grande partie de système routier islandais est composé de routes de gravier, en particulier dans les Hautes Terres.

Les conditions des routes de gravier sont variables, allant des nids de poule aux surfaces lisses, mais elles permettent généralement une conduite agréable si toutes les précautions sont prises. Ces routes sont à emprunter avec prudence : il peut s’avérer très difficile de conduire sur des gravillons. Soyez attentif lorsque vous croisez une autre voiture, le sable et les petites pierres peuvent facilement provoquer des dommages sur les voitures comme des fissures sur le pare-brise ou des rayures sur la carrosserie.

Quelques précisions

Des panneaux d’avertissements spécifiques vous préviennent de dangers imminents, comme des virages serrés, mais ils ne sont généralement pas accompagnés de panneaux vous invitant à réduire votre vitesse. Merci d’adapter votre allure aux conditions de route. La loi demande aux automobilistes d’allumer leurs feux par tout temps du jour ou de la nuit. Les passagers avant et arrière doivent attacher leur ceinture de sécurité. La loi islandaise interdit aussi toute conduite sous l’influence de l’alcool, et l’utilisation du téléphone au volant et prohibée.

Généralement, les limitations de vitesse sont les suivantes : 50 km/h dans les zones urbaines, 80 km/h sur les routes de gravier en zone rurale et 90 km/h sur les routes bitumées. Une carte routière peut s’avérer très utile. Vous pouvez en trouver dans les offices du tourisme locaux, dans les libraires et dans les stations essence. Emportez-en une avec vous, où que vous alliez. La conduit hors des routes et hors des sentiers est interdite par la loi. La nature islandaise est délicate et les traces de pneu en dehors des routes peuvent causer des dommages permanents à la végétation, et laisser des marques pendant des décennies. Merci de respecter la nature et d’être prudents.

La plupart des routes de montagne à l’intérieur de l’Islande sont en gravier. La surface des routes de gravier n’est généralement pas lisse, en particulier sur les bords de route, il est donc recommandé de conduire prudemment et de ralentir à l’approche d’un autre véhicule. Les routes de montagne sont aussi très étroites et ne conviennent pas à des vitesses élevées. Ces règles sont aussi valables pour de nombreux ponts dont la largeur ne permet le passage que d’une voiture à la fois. En plus de ne pas être recouvertes d’asphalte, les routes de montagnes sont souvent très venteuses. Votre trajet pourrait donc prendre plus de temps que prévu.

Prendre en compte la météo

Pour conduire en Islande, il faut être attentif à la météo. En particulier si vous prévoyez de visiter les Hautes Terres. Assurez-vous que vous avez la voiture qui convient pour ceci. Un 4x4 est essentiel pour voyager dans les Hautes Terres, où vous rencontrerez des terrains accidentés et des cours d’eau sans ponts. Les routes des Hautes Terres sont fermées pendant l’hiver and la météo peut provoquer leur fermeture en été aussi.

Si vous conduisez en hiver, attendez-vous à vous retrouver face à de la neige, des routes gelées et de longues périodes de nuit. Si vous voyagez en dehors des zones peuplées, assurez-vous d‘avoir vérifé les conditions météo et l‘état de votre véhicule. La nature islandaise a beau être magique, vous souhaiterez retrouver quand même votre chemin à la fin !

Les routes de montagne

Les routes de montagne sont pour la plupart fermées jusqu’à la fin du mois de juin, ou plus tard, du fait de la neige et de la boue qui les rendent impraticables. Quand elles sont ouvertes, une grande partie d’entre elles n’est abordable qu’avec un 4x4. Pour certains sentiers dans les montagnes, il est fortement recommandé de voyager en compagnie d’une ou plusieurs autres voitures. Vous pouvez consulter les conditions de route auprès d’un office de tourisme ou sur le site IRCA .

Driving in Iceland

Discover Iceland!

Everything you need for your Great Icelandic Adventure

We believe that seeing Iceland's beautiful nature doesn't have to be expensive. That's why we want to give travelers the opportunity to experience Iceland in a more affordable way.

 

Icelandic Roads

The Icelandic road system is extensive and easy to navigate. Highway no. 1, commonly known as the Ring Road, is the most travelled route around Iceland. It is open throughout the year, but weather conditions can cause temporary closures during winter. Most major highways are paved, but it may surprise travellers to learn that a large portion of the Icelandic road system is made up of gravel roads, particularly in the highlands.

Gravel roads can be in various conditions, with potholes or washboard surfaces, but most of the time they should give a good ride if care is taken. You should always navigate these roads with care, as loose gravel can be difficult to drive in. Be careful when you pass another vehicle. Sand and small rocks can easily cause damage to cars, such as cracked windshields or a ruined paintjob.

Please Note

Special warning signs indicate danger ahead, such as sharp bends, but there is generally no separate sign to reduce speed. Please choose a safe speed according to conditions. Motorists are obliged by law to use headlights at all times, day and night. Passengers in the front and backseats of an automobile are required by law to use safety-belts. Icelandic law forbids any driving under the influence of alcohol and driving while talking on a mobile phone is also banned.

The general speed limit is 50 km/h in urban areas, 80 km/h on gravel roads in rural areas, and 90 km/h on asphalt roads. Maps can be incredibly helpful. Ask for road maps and maps of Iceland at local tourist offices, bookstores or filling stations. Always take along a detailed map. All off-road driving and driving outside of marked tracks is prohibited by law. Icelandic nature is delicate and tire tracks from off-road driving can cause substantial damage to the vegetation and leave marks that will last for decades. Respect the nature and tread carefully. 

Most mountain roads and roads in the interior of Iceland have a gravel surface. The surface on the gravel roads is often loose, especially along the sides of the roads, so one should drive carefully and slow down whenever an oncoming car approaches. The mountain roads are also often very narrow, and are not made for speeding. The same goes for many bridges, which are only wide enough for one car at a time. In addition to not having an asphalt surface, the mountain roads are often very windy. Journeys may therefore take longer than expected.

Consider the Weather

Driving in Iceland demands certain attention to conditions. Especially if you plan on travelling into the highlands. Be sure that you have the right car for the job. A 4x4 vehicle is essential in the highlands, where you might encounter rough terrain and unbridged waters. The highland roads are closed in winter times and weather sometimes causes other roads to be closed as well.

If driving in winter, you can expect to face snow, icy roads and darkness. If you are travelling outside of populated areas, always make sure that you check weather conditions and the state of your vehicle. As much fun as Icelandic nature is, you will still want to find your way back eventually.

Mountain Roads

Most mountain roads are closed until the end of June, or even longer, because of snow and muddy conditions, which make them impassable. When these roads are opened for traffic many of them can only be negotiated by four-wheel-drive vehicles. For some mountain tracks it is strongly advised that two or more cars travel together. Check road conditions with a tourist information office or the IRCA website.